Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 07:16
Un jour, une idée ! Bricolage, coloriage, conte, prière... une petite activité à réaliser chaque soir avec ses enfants. Un bon moyen de s'imprégner de l'esprit de Noël.

Pas de cadeaux ni de bonbons chez nous, plutôt des petites choses qui nous aideront à cheminer vers cette belle fête de la naissance de notre Sauveur...
Quelques santons à découvrir et à rajouter dans la crèche, la lecture de contes de Noël, des petites décorations pour que la maison se pare de ses habits de fête et peut-être le dimanche quelques friandises parce que le dimanche est toujours une fête.

1er dimanche de l'Avent, le 1er décembre 2012 : Crèche, calendrier et couronne

Premier jour de l'Avent ! C'est le moment de déballer la crèche, les santons, le calendrier, le sapin, les guirlandes et les décorations. Placer les santons loin de la crèche. Chaque jour, les enfants les avancent d'un pas. A Noël, ils seront tous là !
Les enfants s'occuperont du décor champêtre, avec les trésors qu'ils ont ramassés : feuilles, cailloux, noix, châtaignes... Ils peuvent aussi préparer la couronne de l'Avent avec ses 4 bougies qu'on allumera au fur et à mesure, le dimanche.

- Lundi 2 : Une carte de vœux pour un missionnaire

L'Eglise catholique fête aujourd'hui Saint François-Xavier, un prêtre missionnaire en Asie. Pourquoi ne pas envoyer une carte de vœux à un missionnaire que vous connaissez... ou que vous ne connaissez pas ? Consultez sur Internet les adresses des prieurés dans le monde. Demandez aux enfants de réaliser un dessin et un petit mot à joindre à l'enveloppe. (Une idée piochée sur le site de www.provincejdlm.com)

- Mardi 3 : Carnet de l'Avent
Croiser deux feuilles de format A4 pour avoir 4 vues. Sur chacune, prévoir une petite prière, un refrain, un coloriage. Une bonne façon d'accompagner l'enfant jusqu'à Noël. Chaque soir, l'enfant peut y ajouter un verset biblique ou une intention de prière. (Une idée de Cécile Coupery)

- Mercredi 4 : Jeu de l'oie
Prenez un jeu de l'oie classique, mais remplacez les cases existantes par des questions sur Noël, ses traditions, ses chants... (Une idée de Marie-Hélène Etchegoyhen)

- Jeudi 5 : Dîner déguisé
C'est la Saint Nicolas ! A la maison, tout le monde se déguise, les parents comme les enfants. On peut ouvrir sa table à un petit voisin... et prévoir en guise de dessert un ballotin de bonbons pour chacun.

- Vendredi 6 : Des petits pompons
Les Petits frères des pauvres participent à l'opération « Mets ton bonnet », en partenariat avec la société Innocent qui coiffe chaque Smoothie d'un bonnet de laine et reverse 0,20 cent à l'association. Plus de 42 000 € ont ainsi été récoltés en 2011. Leur mamie ou une voisine peut tricoter le bonnet ? Les enfants peuvent alors en réaliser le pompon, à l'aide d'une fourchette et de ce tutoriel. Objectif 2012 : 250 000 bonnets, à faire parvenir avant le 15 décembre.

- Samedi 7 : Une fresque pour la crèche
A Lyon, les habitants illuminent leurs fenêtres de lumignons, en l'honneur de l'Immaculée Conception. L'occasion de réaliser une fresque qui servira de fond à la crèche, avec des étoiles phosphorescentes, ou les gommettes « crèche » de chez Lito (Une idée de Marie-Cécile Lemaitre).

2e dimanche de l'Avent, le 8 : Des BA comme s'il en pleuvait
Et si aujourd'hui on se jouait des bons tours en famille ? Soit l'on tire au sort l'un des membres de la famille dont on essaie d'être « l'ange gardien » pendant la journée, soit chacun cherche à rendre à tous des petits services dans le secret... et sans vendre la mèche !

- Lundi 9 : Les dons du Christ
Qu'est-ce qu'apporte l'Enfant Jésus à notre monde ? Le salut, la paix, la joie, l'amour, la douceur, la miséricorde... Etablissez une liste avec les enfants, et écrivez chaque don sur différents papiers de couleur. Le lendemain matin, chacun piochera un papier et tâchera d'en vivre dans la journée.

- Mardi 10 : Petits bricolages de Noël
Des chocolats à pourvoir de collerette, des marrons à glacer et empaqueter, des bougies à personnaliser avec des crayons pour bougies : autant de chouettes cadeaux à garder en réserve pour Noël (une idée de Marie-Cécile Lemaitre).

- Mercredi 11 : Décorations de table
Passons à la table du 25 décembre... Comment la décorer ? Avec des décors en pâte à sel (étoiles, sapins, bougeoirs...) et des marque-places en carton à illustrer pour chaque convive.

- Jeudi 12 : Chants
Apprendre un chant de Noël à deux voix, à l'aide d'un CD, comme « Les anges dans nos campagnes ».

- Vendredi 13 : Lecture d'un conte de Noël

Vous n'avez que l'embarras du choix ! Michka (Père Castor), le conte des trois brigands , la légende du quatrième Roi Mage.

- Samedi 14 : Cartes de vœux
Pour ses grands-parents, son parrain et sa marraine, une tante, des prisonniers... Plusieurs organismes proposent des cartes avec des thèmes spirituels, à l'instar de l'Aide à l'Eglise en Détresse www.aed-france.org

3e dimanche de l'Avent, le 15 : Neuvaine préparatoire à Noël
Aujourd'hui commence la Neuvaine préparatoire à Noël. Il s'agit de prier chaque jour jusqu'au 24 décembre et de méditer sur le mystère de l'Incarnation. L'occasion de relancer la prière familiale !

- Lundi 16 : Décoration des fenêtres
Dernière semaine... On décore les fenêtres : des étoiles en pochoirs ou en cartons y fleurissent grâce à une bombe à neige (une idée de Stéphanie Fasquelle).

- Mardi 17 : Un jouet à donner
Parmi ses livres ou ses jouets, l'enfant peut choisir un cadeau à offrir à quelqu'un qui n'en aura pas.

- Mercredi 18 : Grand ménage
Grand ménage de la maison, de sa chambre, de son cœur... On trie, on jette, on range, on nettoie, on se prépare à recevoir le Sacrement de Réconciliation. On fait place nette pour accueillir Celui qui vient !

- Jeudi 19 : Cuisine
Dernier jour d'école demain... L'occasion de confectionner des truffes pour la maîtresse, des sablés ou des mendiants à distribuer dans l'immeuble (une idée de Stéphanie Fasquelle).

- Vendredi 20 : Un cadeau pour Jésus
Les santons s'approchent de la crèche. Et nous, quel cadeau pouvons-nous apporter à l'Enfant-Jésus qui va naître ? Un pardon, du temps, un acte de confiance, d'abandon, son cœur ? Laissons les enfants choisir...

- Samedi 21 : Et que ça brille !
Proposer à son curé de briquer l'église, les bancs, de passer un coup de balai, l'aspirateur, d'arranger les fleurs....

4e dimanche de l'Avent, le 22 décembre : Pèlerinage familial
Petit pèlerinage familial : visite des crèches dans les églises des alentours (Une idée de Christelle Prouteau).
Pourquoi ne pas prévoir aussi la visite d'une personne âgée, ou constituer une petite équipe de quartier pour aller chanter des cantiques de Noël dans une maison de retraite ?

- Lundi 23 :


- Mardi 24 : Table de fête

Dès ce soir, la « veillée de Noël » fera goûter à la magie de cette « douce et sainte nuit ». Ultimes cadeaux à emballer, table de fête à orner de trois bougies en l'honneur de la Trinité, et « treize desserts » à rassembler, selon la tradition provençale : mendiants, raisin, mandarines... Ils seront savourés au retour de la messe de minuit, après avoir déballé les cadeaux !



le lien :
http://www.lavie.fr/sso/blogs/post.php?id_post=2213&id_blog=11847

Partager cet article

Repost 0
karine.dm.over-blog.com - dans NoËl
commenter cet article

commentaires

Claire 02/12/2013 13:09

Merci pour toutes ces belles idées ! chez nous non plus, pas de calendrier chocolaté ou plein de jouets, juste un calendrier "de jolis moments à partager". Votre message me donne quelques idées pour les derniers tiroirs restés vides. Merci pour ce partage !