Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 07:47

Le traditionnel mois de Marie nous en offre une merveilleuse opportunité. Les jésuites ont participé à l!essor de cette dévotion au 16° siècle. Ainsi préconisent-ils que, la veille du premier mai, dans chaque maison, on dresse un autel ou un oratoire à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant lequel, chaque jour du mois, la famille se réunit pour réciter quelques prières en l'honneur de la Sainte Vierge avant de tirer au sort un billet qui indique une vertu à pratiquer le lendemain.
Je vous invite à vous inspirer de cet usage... ainsi, comme le dit un cantique dont certains de nos ainés doivent se souvenir : C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau... et cela nous aidera à garder optimisme et espérance quels que soient les événements qui marqueront l'avenir de notre pays dont Notre Dame reste la Reine...

 
                                                                                                  Père BONNET+

                                                                            Feuille de semaine du 29 avril 2012



Extrait de Les sept vertus de Marie par Chantal Crépey


Premier jour
Devenir humble comme Marie

Marie se rappelait que tout en elle était don de Dieu. Elle gardait secrètes, même vis-à-vis de son époux, les faveurs célestes dont elle était gratifiée. Elle rapportait à Dieu les louanges qu’elle recevait. Elle se plaisait à servir les autres, à rester à la dernière place. Elle ne craignait pas le mépris : on ne la voit pas à Jérusalem le jour des Rameaux, lorsque le peuple reçoit son Fils avec tant d’honneurs, mais elle ne craint pas de paraître au Calvaire où elle est reconnue pour la mère du condamné.

Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, vous qui avez horreur de l'orgueil, revêtez-moi du manteau de votre humilité. Priez pour moi quand je cherche à me faire valoir aux dépends des autres.

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."

 

 




Deuxième jour
Aimer Dieu et son prochain comme Marie 

Le Christ nous a donné ce commandement : Tu aimeras le Seigneur Dieu de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même. Marie a pleinement accompli ce double précepte. D’après saint Bernard, l’amour de Jésus entra comme un glaive dans le cœur de Marie et le transperça de part en part afin qu’aucun pli ni repli ne resta sans blessure d’amour. Le cœur de Marie devint donc feu et flamme, feu à cause de l’amour qui la brûlait intérieurement, flamme en resplendissant à l’extérieur par l’exercice de la charité. Quand Marie portait Jésus dans ses bras, on pouvait bien dire que "c’était le feu portant le feu.

Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, comme à Cana, priez votre Fils pour moi, dites-lui : "Ils n’ont pas d’amour", et donnez-moi la grâce de pratiquer la charité, comme vous. Rappelez moi l'amour pour Dieu quand mon ardeur se refroidit, et l'amour pour le prochain quand je me préfère aux autres.

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."


Troisième jour
Croire comme Marie

C’est pour sa foi que Marie fut proclamée bienheureuse par Elisabeth. Dans la Passion de Jésus, les disciples sombrèrent dans le doute, seule la Sainte Vierge demeura ferme dans la foi, dit saint Albert le Grand. La foi est tout ensemble un don et une vertu. Elle est un don de Dieu , en tant qu’elle est lumière que Lui-même répand dans l’âme. Elle est une vertu en tant que l’âme la met en pratique. Un vrai chrétien vit conformément à sa foi. C’est ainsi que vécut la Sainte Vierge.

Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, obtenez-moi des yeux qui envisagent tout à la lumière de la foi. priez pour moi quand je doute.

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."


Quatrième jour
Espérer comme Marie

L’espérance naît de la foi. La Sainte Vierge a montré combien grande était sa confiance en Dieu, d’abord en gardant le secret de sa miraculeuse maternité, pleinement assurée que Dieu prendrait soin de défendre son innocence, son honneur et sa vie. De même quand elle se vit exclue de l’hôtellerie et contrainte de se réfugier dans une étable, encore lors de la fuite dans un pays étranger et inconnu, et surtout aux noces de Cana où, bien que sa demande soit nettement repoussée par Jésus, Marie est cependant assurée que son Fils lui accordait La grâce sollicitée.

Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, vous êtes, après Jésus, toute mon espérance, apprenez-moi à pratiquer l’abandon à la Providence.

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."


Cinquième jour
Chasteté de Marie

Dieu nous a donné en Marie le modèle parfait de la transparence à l'amour de Dieu. Marie s'est consacrée entièrement à Dieu, ouvrant la voie à beaucoup d'autres. L'appel évangélique à la chasteté s'adresse cependant à tout chrétien, quelque soit son état de vie. C'est un appel à ne pas utiliser l'autre pour son propre plaisir. La chasteté est une façon de vivre libre, en respectant l'autre comme autre, en luttant contre ce qui, en nous, rêve toujours de fusion, de transgression des limites qui font notre humanité.

Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, que votre nom, prononcé avec confiance, soit mon recours quand je dois renoncer aux passions de l'esprit et de la chair pour laisser passer Dieu.

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."

Sixième jour
Pauvreté de Marie

On voit Marie se rendre au Temple non pas avec un agneau, qui était l’offrande des gens aisés, mais avec deux tourterelles, qui étaient l’offrande des pauvres. Elle accepte d’épouser saint Joseph, qui vivait durement du travail de ses mains. Elle part en Egypte pour sauver son enfant, abandonnant maison, famille, amis. Quand la vertu de pauvreté fait sentir ses épines, quelle source de consolations que la pauvreté de Marie et de Jésus !

Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, dans votre sublime cantique, vous dites : Mon âme exalte le Seigneur. Obtenez-moi la grâce de ne désirer d’autre bien que Dieu seul. Priez pour moi quand je donne à l'argent une trop grande place dans ma vie au lieu de donner priorité à Dieu.

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."


Septième jour
Obéissance et patience de Marie

La Sainte Vierge était tellement attachée à Dieu qu’elle se donne le titre de servante. Marie, avec humilité, a vécu toute sa vie dans l'adhésion à la volonté de Dieu. Lorsque la femme de l’Evangile s’écria : "Heureux le sein qui t’a porté !" Jésus répondit : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent". Marie est en cela la première disciple de son Fils.

Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, obtenez-nous d'obéir fidèlement à la volonté de Dieu et de supporter les croix dans la paix, et d'aimer Dieu toujours davantage.

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."


Vous aimerez peut-être :
Neuvaine à Notre Dame de Chartres
Neuvaine à Notre Dame du Port
Litanies de Notre Dame du Port
Neuvaine à Notre Dame de la Garde
Prière à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse

Vous les trouverez ainsi que l'intégralité du texte des vertus sur le lien suivant :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=249840&pid=13498557

 

Partager cet article

Repost 0
karine.dm.over-blog.com - dans Foi
commenter cet article

commentaires