Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 20:05

J'ai bien profité de mes Jacinthes offertes par une de mes élèves. Elles ont embaumé le salon durant toutes les fêtes.

 

Mais voilà, elles ont fâné et j'ai du mal à m'en séparer.

 

On m'a dit qu'on pouvait les replanter alors j'ai cherché et voilà quelques conseils qui vous profiteront peut-être aussi :

 

"Retirez les bulbes une fois le feuillage séché, et laissez-les se reposer au frais avant de les replanter à l'automne suivante. Sachez que la floraison suivante sera de toute façon moins belle.

Ces plants ayant été souvent bien forcés pour obtenir une floraison "vendable", mieux vaut les laisser au repose dans du sable et au noir après la floraison et le séchage de la hampe florale. On pourra les ressortir au début du printemps pour les mettre en terre en ayant pris soin de les faire se développer un peu à l'intérieur avant.

N'hésitez à grouper de nombreux bulbes pour réaliser un bel effet, en les séparant d'une quinzaine de centimètres en tous sens. L'odeur des fleurs se remarque à plusieurs mètres.

Ensuite le bulbe pourra rester en terre mais il faut se rappeler que ces bulbes de fleuristes finissent parfois par s'épuiser et ne donner que quelques petites fleurs."

http://www.aujardin.info/plantes/jacinthe.php

 

  03-2010-2008-20jacinthe-203-1--1-.jpg

 

"La plantation en pot

1- Les bulbes : Toutes les jardineries et les centres de bricolage proposent des bulbes en pot. Choisissez les exemplaires les plus robustes et assurez-vous que chaque bulbe renferme une ou plusieurs fleurs.

2- Le pot : Pour rassembler quelques bulbes, choisissez un grand pot pas trop profond. Comptez un diamètre de 20 cm. Pour réunir cinq à six bulbes. Placez quelques tessons au fond du pot pour faciliter le drainage de l’eau.

3- Un substrat de cailloux : Les bulbes possèdent en eux toutes les substances de réserve nécessaires au développement de la plante et de sa floraison. Vous pouvez remplacer la terre ou le terreau par des gravillons, des billes d’argex ou du sable grossier.

4- La plantation : Groupez les jacinthes de manière à ce qu’elles se touchent quasiment. Enterrez les bulbes à moitié dans le récipient.

5- Entretien : Suivez de près l’arrosage. Après la floraison, rangez vos pots dans un endroit discret afin de laisser les tiges jaunir en paix. Retirez ensuite les bulbes du pot. Vous les conserverez alors dans un panier au sec jusqu'à l’automne suivant.

6- Les ennemis : Soyez attentif à l’apparition d’une pourriture grise et sèche qui détruit le bourgeon. Il faut alors éliminer la terre et le bulbe contaminé. La larve de la mouche des narcisses risque également de se développer et d’entraîner sa pourriture"

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage48.htm#LESJACINTHES

  jacinthe.de.hollande-1--1-.jpg

http://www.jardins-interieurs.com/

Partager cet article

Repost 0
karine.dm.over-blog.com - dans Mes astuces
commenter cet article

commentaires