Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 07:01

Goûtée chez mon amie Christiane R. en accompagnement d'un délicieux magret de canard.

Tombée sous le charme, on a dégusté notre foie gras avec lors des fêtes.

Un mélange sucré-salé, fondant dans la bouche.


tartelettes-aux-echalottes.jpg

du Blog La cuisine ma Passion

 

Ingédients 6 personnes

2 échalotes bien grosses et fermes par personne soit 12
40 g de beurre
1 cuill. à soupe d'huile d'olive
2 cuill. à soupe de miel toutes fleurs
1 cuill. à café de sucre en poudre
sel et poivre

Pour la pâte brisée

200 g de farine
90 g de beurre mou
5 cl d'eau

 ou j'achète une pâte feuilletée pur beurre du commerce quand je suis pressée.


Préparation 35 min
Repos de la pâte  1 h sauf si on l'achète déjà prête !
Cuisson 1h10

 

tartelettes-aux-echalottes-2.jpg
www.BlogdePouce.com

Ma tarlelette ressemble davantage à celle-ci

car les échalottes sont coupées en deux

mais la tartelette étant plus petite, je n'en mets que 2 moitiés.

 

Préparation
1) si on veut faire sa pâte sinon 2)

Préparez la pâte brisée. Tamisez la farine et 1 pincée de sel dans un saladier, creusez un puits et mettez-y le beurre en petits morceaux ; pétrissez en ajoutant l'eau au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, enveloppez-la dans un linge ou dans un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 h. Sortez-la du réfrigérateur et pétrissez à nouveau quelques instants pour l'assouplir.

2) Étalez la pâte. Prélevez 12 ronds de pâte à l'aide d'un verre ou découpez 12 carrés comme sur la photo de Cuisine ma Passion. Piquez la pâte avec une fourchette et mettez sur une plaque de four recouverte de papier sulférisé. Recouvrir de papier sulférisé et poser dessus une petite plaque pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Mettre au four 15 min à 18O°C.

3) Coupez les échalotes en 2 sans les peler. Faites chauffer le beurre et l'huile dans une grande poêle. Lorsque le mélange est bien chaud, faites-y revenir les échalotes pendant quelques minutes à feu moyen en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Salez, poivrez, ajoutez le miel et le sucre. Baissez le feu et laissez confire à feu doux pendant 30 à 40 min selon la taille des échalotes.

Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7).

4) Sortez la plaque du four et répartissez délicatement les échalotes sur les fonds de tarte (2 par fond). Enfournez pour 5  à 1O min environ. Servez la tarte tiède, accompagnée d'une belle salade feuille de mesclun par exemple.

Juste pensez à enlever la peau de dessus avant de servir :)

 


Photos : ce ne sont pas les miennes car j'oublie tout le temps d'en prendre. Je cherche sur google celles qui ressemblent le plus à mon plat et lorsqu'il s'agit d'une recette trouvée sur un blog et adoptée, j'utilise bien sûr la photo de ce blog.

Partager cet article
Repost0

commentaires