Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 07:51

Parce que l'été est encore là,
Que tomate, courgette et pomme de terre se marient bien dans l'assiette,
Voici la recette pour 6 personnes.

Farce :
2 kg de chair à saucisse
3 branches de céleri
1 bouquet de persil plat
6 gousses d'ail
1 ou 2 œufs
1 poignée de farine
Sel poivre

Les légumes :
6 tomates grappes
3 grosses pomme de terre
6 courgettes rondes

Cuisson :
20 g de beurre.

 

 

préparation : 3/4 h

cuisson : 3/4 h au four 210°

 

farcis.jpg

Préparation :

Farce
1. Mixer persil, puis céleri ( les feuilles ).

2. Mixer un peu la chair à saucisse.

3. Mixer les gousses d'ail.

4. Mélanger le tout avec le sel, le poivre, la farine. Goûter pour ajuster l'assaisonnement.

5. Ajouter 1 œuf ou 2 selon la consistance de la farce. Il ne faut pas qu'elle soit trop sèche ni trop "mouillée".


Légumes :

1. Bien laver les légumes.

2. Couper un petit chapeau aux tomates, les vider. Saler l'intérieur et les retourner sur une assiette pour qu'elles rendent leur jus.

3. Faire de même avec les courgettes. Je laisse un peu de chair dedans.

4. Après avoir épluché les pommes de terre et les avoir repassés sous l'eau, les couper en deux, creuser à l'aide d'une cuillère au centre afin d'en sortir un morceau de taille moyenne que vous réserverez comme chapeau. Salez légèrement l'intérieur.

5. Farcisser généreusement les légumes. Disposer les légumes farcis dans un plat allant au four. Déposer sous chaque chapeau un petit copeau de beurre.

Astuce : pour maintenir les courgettes debout, je coupe le fond droit et je m'aide de papier aluminium froissé en longueur pour former une bouée autour si nécessaire.

Au four pendant au moins 45 min th.7 (210°C)

 

 

Astuce pour la farce :

Quand je suis pressée, je mets du persil et de l'ail congelés. Et je remplace le céleri par des échalottes coupés et surgelés. C'est très bon et surtout plus rapide.

 

cuisine-et-jolies-tables.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires